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Méditation sur la confrontation entre Jésus et les autorités : foi, œuvres et réconciliation dans l’Évangile de Jean.

Analyse de l’Évangile du 11 avril 2025

En ce jour, nous méditons sur l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 10, 31-42) dans son intégralité :

« Les Juifs prirent alors des pierres pour lapider Jésus. Jésus leur dit : ‘Je vous ai fait voir beaucoup d’œuvres bonnes, venant du Père. Pour laquelle de ces œuvres me lapidez-vous ?’ Les Juifs lui répondirent : ‘Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que, étant homme, tu te fais Dieu.’ Jésus leur répondit : ‘N’est-il pas écrit dans votre Loi : J’ai dit : Vous êtes des dieux ? Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée et que l’Écriture ne peut être anéantie, à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous dites : ‘Tu blasphèmes’, parce que j’ai dit : ‘Je suis le Fils de Dieu’ ? Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ; mais si je fais ces œuvres, même si vous ne me croyez pas, croyez aux œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi, et que je suis dans le Père.’ Ils cherchaient encore à le saisir, mais il échappa à leurs mains. Il retourna alors de l’autre côté du Jourdain, dans le lieu où Jean avait d’abord baptisé, et il y demeura. Et beaucoup vinrent à lui et dirent : ‘Jean n’a pas fait de signe, mais tout ce que Jean a dit de cet homme était vrai.’ Et là, beaucoup crurent en lui. »

1 – Contexte et Lecture de l’Évangile

1.1 Présentation du contexte

Ce passage se situe dans un contexte de tensions croissantes entre Jésus et les autorités juives. Après avoir accompli de nombreux miracles, Jésus se trouve face à des accusations de blasphème, révélant ainsi les polémiques entourant sa mission.

1.2 Analyse textuelle

La lecture révèle la confrontation entre Jésus et les Juifs qui lui reprochent de se faire passer pour Dieu. L’utilisation de la Loi juive souligne la connaissance des Écritures par Jésus et sa défense intégrée dans le discours religieux de son époque.

2 – Réponse de Jésus

2.1 Citations de la Loi

Jésus cite le psaume 82, affirmant la divinité potentielle de ceux à qui la Parole de Dieu a été adressée, ce qui vise à légitimer son affirmation en tant que Fils de Dieu.

2.2 Lien entre les œuvres et la foi

La réponse de Jésus souligne l’importance de ses œuvres comme témoignage de sa divinité. Il invite ses auditeurs à croire en ces œuvres, même au-delà de leur incrédulité.

3 – Fuite de Jésus

3.1 Évasion et retrait

Après avoir échappé à une tentative de lapidation, Jésus se retire de l’autre côté du Jourdain, démontrant qu’il agit selon sa mission divine et qu’il ne se laisse pas arrêter par ceux qui le persécutent.

3.2 Réception des témoins

Le passage conclut avec des témoignages de ceux qui viennent à lui, signifiant une reconnaissance de sa mission authentique et un contraste avec l’incrédulité des autorités.

4 – Première Lecture et Psaume Responsorial

4.1 Analyse de la première lecture

La première lecture de Jérémie (Jr 20, 10-13) parle de persécution et de confiance en Dieu, établissant un parallèle avec la situation de Jésus qui, lui aussi, subit des attaques.

4.2 Réflexion sur le Psaume Responsorial

Le Psaume 23, qui évoque la protection divine, nous rappelle que même en temps difficile, Dieu est un berger qui veille sur ses fidèles, parallèle au message de confiance en Jésus.

5 – Interprétation et Message

5.1 Thèmes de la réconciliation et de la rédemption

Le message de l’Évangile souligne que Jésus offre une nouvelle relation avec Dieu en nous rendant enfants de Dieu, mettant en avant le thème de la réconciliation par la foi.

5.2 Enseignement du Pape François

Dans ses enseignements, le Pape François rappelle que la capacité de prier en disant « Père » souligne l’intimité et la confiance que nous pouvons avoir envers Dieu grâce à Jésus.

Conclusion

Le passage de saint Jean nous invite à une réflexion sur notre propre foi et sur la manière dont nous répondons aux révélations de Dieu en Christ, soulignant la nécessité d’une relation vivante avec Dieu qui se nourrit de la confiance et de la reconnaissance de ses œuvres.

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